Les Nuits Cinéphoniques


Les Nuits Cinéphoniques

Projet de rencontres cinéma et musique acousmatique

Les premières Nuits Cinéphoniques auront lieu au Théâtre Aleph à Ivry s/Seine
le samedi 3 Février 2024.

Les pièces seront interprétées sur l'acousmonium de l'association (16 voies)

Argument

Ce nouveau projet propose aux artistes de « renverser » un processus créatif dans lequel la musique intervient souvent en second (Généralement le cinéaste demande à un compositeur une musique pour un film déjà réalisé).

Ici nous proposons de travailler « à partir » de musiques acousmatiques déjà réalisées pour le concert.

Il s'agit ici de provoquer une Anastrophe vidéo-sonore, dans laquelle la musique acousmatique devra suggérer une matière visuelle.

Le cinéaste ne cherchera pas à ILLUSTRER la musique mais bien plus, à l'habiter, la transcender ou au contraire créer un contrepoint visuel.


Cette approche originale est un défi artistique mais ce renversement stimulera la création et produira des œuvres originales et puissantes, dans lesquelles la musique sera centrale et pour ainsi dire « essentielle ».


Dans un projet audiovisuel (cinéma, vidéo) l'acte créateur débute quasiment toujours par l'image. C'est ensuite au compositeur et à l'ingénieur du son de créer la « bande son » avec toutes les subtilités possibles (points de synchronisation (rencontre entre un événement visuel et un son), bruitages hors champ (ce que l'on entend est produit en dehors du « cadre » de l'image, décalage contextuel (ce que l'on entend n'est volontairement pas en rapport avec ce que l'on voit), importance plus ou moins forte de la musique... Tous ces procédés sont analysés en détail dans l'excellent ouvrage de Michel Chion «L'audio Vision».
A chaque fois c'est l'image qui sert de référentiel et qui suscite le procédé sonore. Ceci est du à la nature différente de nos perceptions visuelles et sonores et à l'importance que revêt la perception visuelle dans notre appréhension du monde.


La musique acousmatique est une musique de l'imaginaire, d'une extrême inventivité au niveau des structures, types de sons, architecture des pièces...Ce vivier musical stimulera l'imagination des cinéastes et vidéastes pour produire des œuvres audio-visuelles d'une nature nouvelle.

Conditions

Conditions de participation détaillées à lire ici

Calendrier

Date limite de soumission des pièces acousmatiques (durée max 10mn): 1er Septembre 2023

Date limite de soumission des candidatures de cinéaste ou vidéaste : 1er Septembre 2023

Sélection des artistes : 15 Septembre 2023